• il y a 9 ans
Un chanteur d'opéra en rémission d'un cancer du cerveau a accordé un entretien à la chaine de télévision belge, RTL.be.
Son opération, en état d'éveil, a fait le tour du monde. Ambroz Bajec-Lapajne, chante alors Schubert afin de guider le neurochirurgien belge Pierre Robe.
"Quand je chante, il a touché quelque chose, je ne pouvais pas contrôler ma langue et mes lèvres, c'était incroyable", se souvient-il. Ambroz ne connaissait pas les risques de l'opération. "Il faut le prendre comme ça, parce que si on a peur, on ne peut pas chanter, parler. Tout le monde a dit 'ah t'as bien fait', mais je l'ai fait pour moi!"a confié le ténor.
Le cancer du cerveau est rare, mais il peut apparaître à tout âge. Les tumeurs les plus fréquentes sont les gliomes, elles concernent 4 à 5 pour 100.000 habitants par an. 80% d'entre elles sont malignes. "Si elles ne sont pas malignes au départ, elles peuvent progresser vers un grade plus agressif. Et donc, à un moment donné, après la chirurgie, soit d'emblée, soit des années après, les patients auront tous besoin d’un traitement complémentaire", indique Florence Lefranc, neurochirurgien et chef de la clinique neurochirurgicale d’oncologie à l’hôpital Erasme.
La majorité des patients atteints d'un cancer au cerveau n'ont plus leurs facultés intellectuelles. La tumeur a des conséquences sur leur mémoire, leur mobilité ou leur faculté à s'exprimer. Le ténor est un rescapé, il a intégré l'opéra d'Amsterdam et prépare une série de concerts au Japon notamment.

Category

🗞
News

Recommandations