• il y a 5 ans
Les tumeurs au cerveau concernent plus de 240 000 personnes en Europe. Loin d’être prise à la légère, l’ablation de la tumeur peut être réalisée de différentes manières. 1. La neuro-chirurgie C’est la pratique la plus classique pour retirer la tumeur.
Cette intervention est extrêmement délicate puisque l’ouverture de la boîte crânienne est nécessaire. 2. La radiothérapie C’est un traitement au laser. Une incision est effectuée pour introduire la sonde qui sera correctement positionnée grâce à une IRM.
Les rayons vont éliminer la tumeur par la chaleur, sans impacter les tissus périphériques. 3. La chimiothérapie Cette pratique consiste à détruire la tumeur par l’administration d’un traitement à base de médicaments ingurgités ou injectés.
Toutefois, le recours à la chimiothérapie est souvent compliqué. Peu de molécules médicamenteuses arrivent à atteindre le cerveau. 4. L'opération endonasale Pour certaines tumeurs du cerveau situées dans des régions difficiles d’accès, cette nouvelle méthode endonasale est privilégiée car elle est moins douloureuse et ne laisse aucune cicatrice.
Par une incision, une mini caméra ainsi que les instruments sont introduits par les narines jusqu’à la zone tumorale. Le chirurgien procède ensuite à la reconstruction des os et des muqueuses.

Recommandations