• il y a 8 ans
« False » est une série de cinq photographies réalisée en 2012 et acquise par le Cnap l’année suivante. Dans « False 1 » et « False 2 » , Simohammed Fettaka fait poser un SDF de la casbah de Tanger dans un ancien palais royal, en costume, à la manière des rois du Maroc. La démarche de l’artiste est ici le détournement de l’image officielle. De cette façon, il redonne une place à ces gens bannis de la société à cause de leur addiction à l’héroïne, il redonne leur place à ces invisibles, à ceux qui n’ont pas accès à la représentation.

Né en 1981, Simohammed Fettaka est un artiste multidisciplinaire basé entre Paris et Tanger. Porté avant tout vers le film, son travail couvre également plusieurs formes artistiques telles que la photographie et le collage. Il cherche à mettre en question l’esthétique politique et la construction du réel autour des images iconiques.

Le 10 mai 2016, le film de Simohammed Fettaka, « Une vie mineur », sera présenté en avant-première au Maroc, au Festival Masnaâ à Casablanca.

Recommandations