• il y a 9 ans
La startup montpelliéraine créée en 2012, Authentication Industries, a développé une solution brevetée, l'AiSign®, qui permet de lutter contre la fraude et la falsification de produits, de documents et même de personnes. Son QR Code auto-authentifiant, hors connexion, vient de collecter près de 300 000 € via SmartAngels.

Une startup française propose aujourd'hui sur le marché une solution véritablement novatrice et simple pour la protection des marques, la lutte contre la fraude, les contrefaçons, la falsification de documents, les usurpations d’identité... Partant du principe que ce qui se pirate ce sont les bases de données et leurs transmissions, Authentication a décidé de développer une sorte de QR Code 2.0 qui est lisible hors connexion depuis un scanner de bureau ou une application mobile et intègre des preuves d'authenticité (informations, photos...). Chacun peut, via la plateforme de la société, créer et imprimer directement ses QR Codes. De l'étiquette de bouteille de vin à celle d'un sac à main de luxe en passant par un diplôme, une carte d'embarquement ou une pièce d'identité, la technologie AiSign permet d'identifier de façon sûre l'authenticité de ce qui est présenté. Les QR codes spéciaux, qui empruntent à une combinaison de technologies de compression et de chiffrement sont à priori infalsifiables. Leur déploiement a nécessité trois années de R&D.

Authentication Industries espère aujourd'hui séduire à l'international avec une proposition alternative et sécurisée aux solutions de carte à puces, nfc, qui nécessitent des transferts de données qui sont autant de risques potentiels de piratages. Elle prévoit de s'installer aux Etats-Unis dès 2017. Dès sa création, la startup avait été lauréate du Concours National de l’Entreprise Innovante organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Rencontre avec son fondateur et Président, Christian Guichard.

Recommandations