• il y a 9 ans
Au sommaire de cette nouvelle édition de l’émission hebdomadaire de Digital Business News, « Le Grand Débat du Web » : Opération Tulipe, la fin des fleurs aux GAFA ou du vent ? Le Web a-il perdu la bataille de la sécurité ? Avec Fabrice Epelboin, Jérémy Benmoussa, Fred Haffner.

Opération Tulipe, la fin des fleurs aux GAFA ou du vent ?

La semaine dernière, une centaine de fonctionnaires du fisc et de la brigade de répression de la grande délinquance financière ont perquisitionné les locaux de Google France. Ils y ont récupéré des téraoctets de données mais les services d'état ne semblent pas équipés des logiciels pour les traiter. Alors que la France fait pression sur le géant américain pour le paiement d'un arriéré d'impôts estimé à 1.6 milliard d'euros, Google n'a peut-être pas dit son dernier mot puisque, juridiquement, son argument sur l'absence d'"établissement stable" en France semble en partie recevable. Quel est donc le sens de cette perquisition : une menace réelle, un coup de communication politique ou un nouveau coup d'épée dans l'eau contre les détournements fiscaux des GAFA ?

Le Web a-il perdu la bataille de la sécurité ?

Selon une étude de l’Administration nationale des télécommunications et de l’information (NTIA) qui vient d'être publiée, près de la moitié des internautes américains passeraient moins de temps sur le Web au quotidien. Une étude réalisée en 2015 auprès de 41 000 foyers aux Etats-Unis. Près de 20 % des personnes interrogées disent avoir été victimes de vol d’identité ou de violation de leurs données. 1/3 d'entre elles affirment ne plus réaliser de transactions financières et d'achats en ligne. Au vu de cette enquête faut-il craindre un phénomène de rejet massif des internautes ?

Recommandations