• il y a 17 ans
The Cockpit retrace le destin du peuple japonais face à la Seconde Guerre mondiale, guerre qui a finit par les dépasser en puissance et en folie. Cette animation traduit le traumatisme du Japon face à la défaite, mais représente aussi l'apparition d'une ère nouvelle.

Ce court métrage de Leiji Matsumoto (papa d'Albator)est composé de trois récits : Vol dans les cieux, l'Escadrille Fleur de cerisier et Soldats Motards.

Escadron Fleur de cerisier

Le 5 Août 1945, la veille du bombardement d'Hiroshima, on suit à bord d'un Ohka les dernières heures d'un kamikaze déterminé et observant sans regret un monde qui bientôt cessera d'exister. Le mot Ohka (Fleur de Cerisier) désigne une sorte de bombe volante inventée et mise au point par les militaires nippons à la fin de la deuxième guerre mondiale. Faute de pilote automatique, il devait être dirigé de façon assez rudimentaire par un pilote appelé kamikaze (Kami - Divinté et Kaze - vent) qui entrait dans le fuselage au moment du largage et se sacrifiait volontairement, d'où la dénomination classique de l'avion - suicide.

Recommandations