• il y a 9 ans
Installé dans le 13ème à Paris, le premier Digital Village expérimente un nouveau mode de partage et de collaborations entre travailleurs indépendants. A la fois agence aux multiples freelances, espace de coworking et lanceur de startups, son concept s'exporte aujourd'hui dans d'autres villes en France.

"Travailler autrement", c'est le leitmotiv de cet espace de 350 M2 qui regroupe des indépendants autour d'une même marque et d'une même structure. Un "guichet unique" qui permet de séduire des grands groupes notamment grâce à un interlocuteur, "Villagence" et une seule facturation pour toutes les prestations. Les villageois freelances ont donc un intérêt évident à sortir de leurs démarches individuelles habituelles pour vendre à leur clients des compétences complémentaires ou autres. C'est ainsi que de grandes entreprises comme Accenture, Allianz, Total, EasyJet ou Sephora trouvent sur place des réponses globales et des chefs de projets indépendants.

L'agence propose aux freelances son réseau , des possibilités de formation en collaboration avec des écoles ainsi qu'une véritable boite à outils en ligne pour gagner du temps sur leurs problématiques administratives. Villagence facture et perçoit une commission de 15% du chiffre généré. Chaque travailleur indépendant le reste évidemment et conserve ses activités propres au delà des réalisations communes.

Des startups sont accueillies dans l'espace de coworking du village et peuvent profiter des compétences à proximité pour la conception ergonomique, technique, graphique... de leurs services connectés. Les fondateurs du Digital Village ont reçu un aide de la Ville de Paris pour la mise en place de cet espace de coworking dans un arrondissement peu courant de la capitale. Le concept est déjà exporté à Roissy-en-Brie et à Bordeaux en attendant l'ouverture dans d'autres villes françaises.

Rencontre avec Bertrand Moine et Romain Arnol, cofondateur du Digital Village. @dv_paris

Recommandations