• il y a 16 ans
L'histoire :
Georges (Claude Brasseur), industriel pied-noir resté en Algérie après l’indépendance, revient en France pour une opération de la cataracte. Son chirurgien, Tarek (Roschdy Zem), est un beur qui a coupé tous les liens avec sa culture originelle. A travers la relation qui se noue entre eux, Georges devra choisir entre rester en France ou bien rentrer a Oran, le coeur libre mais à ses risques et périls, car la guerre civile prend de l’ampleur…

”Pour faire un film aussi humain, il fallait des acteurs inspirés : Roschdy Zem, un futur grand et Claude Brasseur, magistral.” TÉLÉRAMA

“Prestation absolument remarquable des acteurs.” LE MONDE

“Un film où la réalisatrice donne voix à ceux qui ne l’ont jamais eue.” LIBÉRATION

Dominique Cabrera

Née en Algérie, Dominique Cabrera s'installe en France en 1962. Après des études de lettres modernes, elle entre à l'IDHEC en 1977. Elle travaille comme monteuse dans les stations régionales de FR3, tout en suivant parallèlement des cours de théâtre. En 1981, elle réalise son premier court-métrage, J'ai droit à la parole, où l'on voit comment les locataires d'une cité de transit en banlieue parisienne s'organisent. Depuis, les nombreux documentaires qu'elle a réalisés l'ont fait connaître pour le regard original qu'elle sait porter sur la vie sociale, comme pour Chronique d'une banlieue ordinaire, Une poste a La Courneuve ou encore Rester la-bas, dans lequel elle aborde l'un de ses thèmes privilégiés, les liens entre la France et l'Algérie, à travers le retour de ceux qui sont restés "là-bas".