TOUS A LA PLAGE : INVENTION ET AGE D'OR DES STATIONS DE BORD DE MER

  • il y a 7 ans
Invention et âge d'or des stations de bord de mer (1760-1929)
Autour de l'exposition "Tous à la plage !" Un cycle de trois conférences

mercredi 07 décembre 2016 à 19h00

Les grèves désertes de jadis sont devenues les plages bondées d’aujourd’hui. Comment le rivage est-il devenu aussi attirant, en deux siècles environ? Pourquoi et comment se baigne-t-on? Qui sont les «découvreurs», les investisseurs, les bâtisseurs de ces sites appelés à devenir des stations renommées? Selon quels principes sont aménagées les villes balnéaires? Et comment se régénèrent-elles? Le sociologue Jean-Didier Urbain, l’historien d’architecture Richard Klein, et le conservateur général du patrimoine Bernard Toulier répondent à ces questions en proposant dans un cycle de trois conférences d’aborder l’histoire des pratiques et des villes de bord de mer

Invention et âge d'or des stations de bord de mer (1760-1929)
par Bernard Toulier, conservateur général honoraire du patrimoine, commissaire général de l'exposition

Dès les années 1730, la villégiature curative – suscitée par le corps médical comme variante de la pratique thermale – puis ludique, liée aux loisirs élitistes, prend naissance au sein de la société insulaire et urbaine britannique.
Cette pratique des bains de mer à la lame, qui s’effectue à partir des bathing machines ou d’établissements flottants ou sur pilotis, est d’abord réservée à la saison d’été. Elle se répand rapidement sur toutes les côtes occidentales : de la Manche à la Méditerranée, de l’Atlantique à la mer Baltique, de la mer du Nord à la mer Noire, avec une variation des usages et des programmes architecturaux.
Elle suscite la naissance de nombreuses stations balnéaires, antidotes à la ville industrielle, qui connaîtront un véritable « âge d’or » au cours du XIXe siècle, jusqu’à la crise économique de 1929.

Le cycle de conférences

De l'horrifique à l'érotique, aller à la plage du 18e siècle à nos jours par Jean-Didier Urbain
mercredi 16 novembre 2016 à 19h

Tous à la plage ! Chronique de l'architecture littorale (1929-1975) par Richard Klein
mercredi 23 novembre 2016 à 19h

Invention et âge d'or des stations de bord de mer (1760-1929) par Bernard Toulier
Autour de l'exposition "Tous à la plage !" Un cycle de trois conférences
mercredi 7 décembre 2016 à 19h

Recommandée