En Hongrie, 'opération donne-ton-manteau' face à la vague de froid

  • il y a 7 ans
Dans la nuit de dimanche à lundi il a fait moins 28 degrés à Budapest. Un climat mortifère pour les milliers de sans-abri qui vivent dans la capitale hongroise.

Les rares centres d’hébergement ont été littéralement pris d’assaut. Une aubaine pour ces rescapés du froid. Mais beaucoup de sans-abris restent à la rue. Souvent par choix… Une vingtaine de personnes seraient déjà mortes de froid, selon un comptage non officiel.

28,1°C à Tésa, nord#Hongrie : record quotidien national de #froid pr un 8 janvier et température la + basse depuis jan 2003 (source OMSZ) pic.twitter.com/zibHSBAeUh— Etienne Kapikian (@EKMeteo) 8 janvier 2017

Mais les initiatives se multiplient pour venir en aide aux plus défavorisés. comme cette opération ‘donne-ton- manteau’ lancée devant le théâtre de Budapest. L’idée est simple : vous déposez sur un cintre le manteau que vous voulez donner et celui qui en a besoin le prend. C’est rapide et sans intermédiaire.

“Cette idée toute simple s’est répandue partout en Hongrie”, explique Andrea Hayagos, notre correspondante “Plus de cent lieux comme celui-ci ont vu le jour et plusieurs milliers de manteaux ont déjà trouvé un nouveau propriétaire dans le besoin. Une opération qui durera pendant toute la vague de froid.”

Category

🗞
News

Recommandations