• il y a 8 ans
Après le lancement réussi d'un album collectif, "Lamomali", les artistes maliens Toumani et Sidiki Diabaté sont à nouveau sur la route pour une trentaine de concerts en France, à partir du 1er juin. Jeune Afrique a pu assister à la répétition générale du spectacle...

Le projet avait tout pour dérouter. En avril dernier Mathieu Chedid (alias « M »), Fatoumata Diawara, Toumani et Sidiki Diabaté (parmi une vingtaine d'artistes au total) fusionnaient leurs styles pour créer une œuvre hors-norme mêlant guitare rock, sonorités électro et kora. L'album, intitulé "Lamomali", a en fait caracolé en tête des ventes : quelque 50 000 exemplaires ont déjà été écoulés en France.

Après un lancement organisé symboliquement à Bamako, à l'Institut français, en janvier, une tournée européenne regroupant 25 concerts en France et en Europe commence le 1er octobre. Jeune Afrique a pu assister en exclusivité à une répétition générale avec l'équipe, et interviewer les stars maliennes de la kora, Toumani et Sidiki Diabaté.

Catégorie

🎵
Musique

Recommandations