• il y a 7 ans
Une franche poignée de main entre le président de la Russie Vladimir Poutine et Hassan Rohani, son homologue iranien qui l’a reçu à Téhéran ce mercredi.

D’après le Kremlin, les discussions ont notamment porté sur la Syrie, entre les deux principaux soutiens de Bachar al-Assad.

Vladimir Poutine a ensuite rencontré le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avant de participer à une rencontre tripartite avec le chef d’État azerbaïdjanais Ilham Aliev.

Téhéran et Moscou, qui viennent de recevoir de nouvelles sanctions des Etats-Unis, se sont rapprochées ces dernières années notamment sur le plan commercial. Plusieurs champs de pétrole iraniens ont été confiés ces derniers mois à des sociétés russes.

La coopération avance aussi dans le nucléaire. Ce mardi, l’agence nucléaire russe Rosatom a lancé les travaux d’agrandissement de la centrale nucléaire de Bouchehr, dans le sud de l’Iran. Une opération autorisé par l’Agence internationale de l‘énergie atomique (AIEA), qui a visité l’Iran la semaine dernière.

Les travaux doivent permettre à l’Iran de produire plus de 3000 megawatts d‘énergie nucléaire dans 10 ans.

Category

🗞
News

Recommandations