• il y a 7 ans
Jacques-François Blondel et l'enseignement de l'architecture
La dernière leçon de l'architecture " à la française "
14 décembre 2017

Conçue en partenariat avec la ville de Metz et l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, cette rencontre internationale invite à porter un regard renouvelé sur l'œuvre de pédagogue de l'architecte Jacques-François Blondel (vers 1708-1774).
Figure emblématique de l'art de bâtir au siècle des Lumières, Jacques-François Blondel a formé dans son école privée et à l'Académie royale d'architecture, parmi les architectes les plus renommés de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du siècle suivant : Claude-Nicolas Ledoux, Étienne-Louis Boullée, Alexandre Brongniart ou William Chambers…. Les méthodes révolutionnaires et les idées novatrices qu'il a développées dans l'enseignement de l'architecture ont trouvé au cours des deux derniers siècles une formidable diffusion en France, en Europe et même outre-Atlantique. Si certains architectes les ont appliquées à la lettre, d'autres s'en sont affranchi pour aller au-delà des leçons professées par le maître.
Les communications qui composent cette journée d'étude internationale invitent à découvrir ou à redécouvrir cette figure majeure de la théorie architecturale, à porter un regard neuf sur les fondamentaux de son enseignement et à évaluer la portée de son influence.


SECONDE SESSION
LA DIFFUSION DE L'ENSEIGNEMENT DE JACQUES-FRANÇOIS BLONDEL - 1/2

Début → 29'03
L'enseignement de l'expérience architecturale chez Blondel et ses collègues anglais
Sigrid DE JONG
Chercheur à l'université de Leyde, Pays-Bas

Avec ses enseignements et ses écrits sur l'effet de l'architecture, Blondel avait une influence profonde sur l'enseignement outre-Manche, en Angleterre. Cette intervention démontrera comment ses collègues architectes-professeurs londoniens (William Chambers, Thomas Sandby et John Soane), en préparant leurs propres conférences pour le Royal Academy of Arts, s'appuyaient sur les cours de Blondel. J'exposerai comment les idées de Blondel se situaient dans un développement de théories sur l'expérience architecturale dans l'enseignement de l'architecture à Paris et à Londres au XVIIIe siècle.

29'03 → 52'26
" Como ha hecho el Sieur Blondel, en Francia… "
Réflexions sur l'influence de la théorie architecturale française autour de Jacques-François Blondel en Espagne (1750-1800)
Adrián ALMOGUERA
Doctorant contractuel en histoire de l'architecture, université de Paris Sorbonne/Centre André Chastel

Au sein de la nouvelle Académie des beaux-arts madrilène, les textes, théories et modèles graphiques de Jacques-François Blondel circulent énormément parmi la génération d'enseignants actifs à Madrid entre les années 1760-1770. Cette communication se concentre sur l'analyse des transferts en matière de pensée architecturale entre la France et l'Espagne des Lumières à travers l'étude d'acteurs liés à la figure du grand maitre du classicisme académique français.

52'26

Recommandations