• il y a 7 ans
Le JDD s'est intéressé dans son édition de ce dimanche à l'avion présidentiel. Et l'Airbus A330 du président de la République est bien loin d'être un avion comme les autres.

Si Emmanuel Macron n'a pas touché à la décoration choisie par ses prédécesseurs, les habitudes à l'intérieur ont quant à elles bien changé. Le JDD nous apprend ainsi que le chef de l'État a pris pour habitudes de saluer chaque personne présente à bord avant chaque décollage.

Au total, l'avion présidentiel peut transporter 60 personnes triées sur le volet. "Le président a décidé de resserrer sa délégation et d'en faire un outil diplomatique, ce qui n'était pas forcément le cas avant. L'idée, c'est qu'il y a des messages à faire passer. Et les gens qui sont sélectionnés ont un rôle dans la diffusion de ces messages", explique l'Élysée.

À bord, tout est fait pour que le président se sente comme à l'Élysée. Chambre, cabine de douche personnelle, salle de réunion, communications sécurisées, c'est un vrai "bureau volant", rapporte le JDD. "Le président peut communiquer avec n'importe qui dans le monde, à n'importe quelle heure, avec la même protection et la même sécurité qu'à l'Élysée", précise son entourage à l'hebdomadaire. Le coût d'une heure de vol à bord de l'"Air Macron One" est d'ailleurs estimé entre 20 000 et 22 000 euros.

Category

🗞
News

Recommandations