• il y a 6 ans
Le 2 avril 2019 au Théâtre Toursky, Marseille
Infos & Résa : https://www.toursky.fr/spectacle/douze-hommes-en-colere/

Un huis-clos grinçant et passionnant.

États-Unis. Douze hommes ont la responsabilité de juger un jeune noir, accusé de parricide. De toute évidence, l’affaire est entendue : il ne peut être que coupable. La sanction s’impose. C’est la chaise électrique. Il suffit, pour cela, que, comme la loi l’exige, elle soit votée à l’unanimité. Or, soudainement, parmi les douze jurés, un d’entre eux va émettre un doute... Il s’interroge et interroge. Reprenant le déroulement du procès, il démonte les preuves, relève contradictions et incohérences.

Charles Tordjman revisite le chef-d’œuvre du dramaturge américain Réginald Rose, immortalisé au cinéma par Sidney Lumet. Dans une tension palpable, on assiste à un drame judiciaire au fil duquel l’intelligence, l’humanité et la persévérance d’un seul homme vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des onze autres, chacun habité et influencé par son histoire personnelle.

À la manière d’une tragédie grecque, la pièce raconte comment on peut faire émerger une vérité d’un amas de mensonges qui arrange tout le monde. Et c’est un fabuleux moment de théâtre et de vie porté par douze comédiens parfaits d’humanité.

Au-delà de l’enjeu du procès, l’œuvre, éminemment moderne, questionne sur la façon dont est rendue la justice. Aveugles, lâches, courageux, humanistes, suivistes... les personnages sont d’une justesse et d’une rigueur sans failles, jusque dans les instants les plus intenses de leurs confrontations.

Mise en scène par Charles Tordjman | Adaptation française de Réginald Rose par Francis Lombrail.
Avec Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christian Drillaud, Claude Guedj, Roch Leibovici, Pierre-Alain Leleu, Françis Lombrail, Pascal Ternisien et Bruno Wolkowitch.

“ On en ressort totalement chavirés.”

Durée : 1h20

Recommandations