• 7 years ago
En partenariat avec le Mémorial des martyrs de la Déportation, Haut lieu de la mémoire nationale

Historienne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et spécialiste de l’histoire des Tsiganes en Europe, Henriette Asséo présente la politique nazie d’extermination des Tsiganes dans l’Europe occupée et plus particulièrement à l’encontre des Tsiganes (Sinti et Rom) d’Allemagne et d’Autriche.

En lien avec l’exposition « Ceija Stojka (1933-2013) Une artiste Rom dans le siècle », visible à la Maison Rouge jusqu’au 20 mai, l’historienne illustre ses propos à travers le témoignage de l’artiste, déportée à l’âge de 10 ans, avec sa mère et d’autres membres de sa famille.

Ce témoignage a été recueilli pour le film « Mémoires Tsiganes, l’autre génocide » (Kuiv 2011, réalisé par Henriette Asséo, Idit Bloch et Juliette Jourdan).

Henriette Asséo revient sur l’histoire méconnue de la persécution des Tsiganes. Cette histoire trop longtemps cachée, oubliée, invisible. Enfin, cette rencontre permet de comprendre le contexte historique et la spécificité du sort des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une écoute à ne pas manquer pour comprendre les mémoires Tsiganes au cours de la Seconde Guerre mondiale, et l’histoire de ces familles, souvent incomprises.

Recommended