• il y a 6 ans
Le voltarène® (diclofénac) est un des anti-inflammatoires les plus vendus de la planète. Mais il pourrait avoir des effets secondaires très graves.
Certains scientifiques suspectent notamment des conséquences cardiovasculaires inquiétantes : on parle d'irrégularités du rythme, d'augmentations des AVC ou d'insuffisances cardiaques... Autre danger du diclofénac : il pourrait entraîner une insuffisance rénale fonctionnelle. Du fait de l'altération de leurs fonctions, les seniors seraient alors les plus à risques. Mais le médicament est aussi responsable de complications gastro-intestinales reconnues. Par exemple : des hémorragies et des ulcères... Enfin, ces anti-inflammatoire favoriseraient les poussées et rechutes de certaines pathologies : en particulier de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique.

Remerciements au Christophe Delong, médecin du sport en région parisienne.
Diclofenac use and cardiovascular risks: series of nationwide cohort studies. BMJ. 19 juillet 2018.
Diclofenac mylan 50 mg, comprimé gastro-résistant - résumé des caractéristiques du produit. Ministère de la santé. mis à jour le 13 novembre 2017.
Commission de la transparence - avis - gel : diclofénac de diéthylamine - comprimé enrobé : diclofénac potassique". has. 19 octobre 2016.

Recommandations