• il y a 5 ans
22 novembre 1943. Beyrouth est en liesse. Les Libanais sont dans les rues de la capitale pour accueillir les héros du jour, Béchara el-Khoury, Sami el-Solh, Camille Chamoun, Selim Takla, Abdul Hamid Karamé et Adel Osseirane, à leur retour de captivité. Quelques jours plus tôt, pour avoir voulu s'émanciper du Mandat français, ces six hommes, alors à la tête de l'Etat libanais, avaient été arrêtés et incarcérés à la citadelle de Rachaya par les Français.
En signe de protestation, les Libanais s'étaient mis en grève, avaient attaqué des véhicules militaires français et un gouvernement provisoire avait été proclamé. Le retour triomphal du président el-Khoury, élu le 21 septembre 1943, et de ses compagnons à Beyrouth, symbolise l'indépendance du pays. Depuis, l'indépendance du Liban est célébrée chaque 22 novembre.

Ce 22 novembre 2013, le Liban, embourbé dans une énième crise politique, ensanglanté par des accès de terreur et de violence confessionnelle, fête malgré tout les 70 ans de son indépendance. L'occasion, pour L'Orient-Le Jour, de revenir sur les épisodes marquants de cette marche vers l'indépendance, des pendaisons de patriotes libanais sur la place des Martyrs en 1915 au retrait des derniers soldats français et anglais en 1946, en passant par le démembrement de l'Empire ottoman, la France libre au Levant ou encore l'épisode de Rachaya. Le tout en musique et en images.

Musique : Wadih el-Safi, Lebnan Ya Ote3et Sama. Avec nos remerciements chaleureux à la famille de Wadih el-Safi.
Images : Photos tirées de l'ouvrage "Mémoires de l'ancien président de la République libanaise, Béchara el Khoury, Récit d'un destin national" adapté de l'arabe par Roger Geahchan et publié aux éditions L'Orient-Le Jour.
Archives de L'Orient-Le Jour, d'An-Nahar, et photos tombées dans le domaine public

- See more at: http://www.lorientlejour.com/article/843771/liban-la-route-vers-lindependance-en-images.html#sthash.1Xp3cDlF.dpuf

Category

🗞
News

Recommandations