• il y a 5 ans
Bien souvent, les cédants n’anticipent pas suffisamment la vente de leur entreprise ! Conséquence : la vente tarde et le prix peut s’effondrer. Alors comment vendre son entreprise ?
1. Le projet de vente : Si la mise en vente peut prendre plusieurs années, il est essentiel de bien déterminer l’objet de la vente : s’agit-il du fond de commerce ou de la vente des droits sociaux de l’entreprise ?
2. Le prix de vente : Ne soyez pas trop gourmand ! Le prix de vente doit être réaliste pour espérer vendre. Ne sur-estimez donc pas la valeur de votre entreprise !
Vous pouvez vous appuyez sur trois méthodes : la méthode patrimoniale (la valeur de l’entreprise au regard de ce qu’elle possède), la méthode comparative (le prix est fixé par le marché) ou la méthode économique (le prix dépend des bénéfices que pourra en dégager le repreneur).
3. Les repreneurs potentiels : Il peut s’agir d’un salarié de l’entreprise, d’un membre de la famille, d’une personne-tiers ou d’une entreprise (fusion-acquisition).
4. Conclusion de la vente : L’acte de cession peut se faire par acte notarié ou sous seing privé. Elle doit remplir un certain nombre de conditions (mentions concernant le propriétaire actuel, mention du chiffre d’affaires durant les trois dernières années…).

Recommandations