• il y a 6 ans
Nous débutons notre dossier sur le centre-ville de Marseille avec Guillaume Sicard. Il tient le magasin Marseille en vacances, rue Bailli de Suffren, sur le Vieux-Port, depuis 2003. Guillaume est également le Président de Marseille Centre, la fédération des commerces du centre-ville de Marseille
. Son constat sur le centre-ville est optimiste.
Les commerçants ont connu une année difficile, l'an dernier. En cause, les gilets jaunes, les travaux mais également le drame de la rue d'Aubagne qui a poussé de nombreux Marseillais à déserter le centre-ville. "Il faut tenir bon et aller de l'avant" nous confie-t-il. Il pense désormais que le centre-ville "va être apaisé".
"On est sur un virage, sur une période charnière pour la ville de Marseille" explique Guillaume. Il est vrai que le centre-ville change. La Canebière est en train d'être piétonnisée, le quartier opéra se modernise, des arbres devraient être plantés sur de nombreuses artères du centre... De quoi redonner le moral aux commerçants.
Il reste cependant toujours 17% de commerces vacants à Marseille. Pour lutter, la Métropole "va essayer, pour les néo-arrivants, de prendre à leur compte le loyer, de leur facturer un peu moins cher, pour permettre d'avoir des loyers modérés sur les trois premières années des commerces qui arrivent" dans certains quartiers du centre-ville.
"Il y a une politique qui est en train de se mettre en place entre la ville, la métropole et le département pour qu'on ait un cœur de ville digne d'un centre-ville de la deuxième ville de France" clôture Guillaume Sicard.
Dossier à suivre durant tout le mois d'août... ...

Vidéo publiée le : 30/07/2019 à 16:52:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/economie/marseille/61256/dossier-centre-ville-marseille-on-est-sur-une-periode-charniere-.html

Catégorie

🗞
News

Recommandations