• il y a 16 ans
tout le monde peut remarquer ses débordements verbaux, ses élans d’optimisme soudain, son incapacité "se retenir", "en faire trop". Manifestations d’un début d’état maniaque ?

Il s’agit d’un état de surexcitation accompagné d’hyperactivité (les personnes non soignées peuvent rester plusieurs jours sans dormir et multiplient les activités), accompagné d’un sentiment d’optimisme voire d’euphorie et de confiance en soi excessif, d’absence de limite, de supériorité sur le commun des mortels, de toute puissance, d’invincibilité qui les engagent prendre des risques démesurés, agir sans retenue car ils minimisent les dangers et les difficultés. C’est assez similaire au sentiment de toute-puissance ressenti lors d’une prise de cocaïne.

De nombreux journalistes ont rapporté ou mentionné l’alternance entre des états où il semble perdre le contrôle de ses propos, où il devient excessif sous l’effet d’une euphorie manifeste, et des états d’abattement proche de la prostration où il disparaît de la circulation

Évidemment il y a la fameuse phrase prêtée Jérôme Monod, Chirac disait que Sarkozy était fou, il aurait répondu "non, il est maniaco-dépressif"
(plusieurs fois citée la télé par Eric Zemmour et Christophe Barbier). Et les allusions très fréquentes du même Zemmour aux étranges variations d’humeur et l’étrange caractère de Sarkozy.
On peut s’interroger aussi sur ses fameuses crises de "migraine" : ne cachent-elles pas autre chose de bien plus grave ?

Category

🗞
News

Recommandations