• il y a 6 ans
Assurance-vie, PER, livrets, immobilier... si les produits d'investissements sont très nombreux, ceux offrant de vraies bonnes opportunités sont difficiles à détecter. "Le choix doit avant tout se faire en fonction de ses objectifs et de la finalité souhaitée. Dans tous les cas, comme le dit le vieil adage, il ne faut surtout pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il est en effet indispensable de diversifier ses actifs entre actions, obligations, matières premières...", conseille Jean-Marie Bottero, à la tête du Cabinet Bottero, basé à Manosque et délégué Association française d'épargne et de retraite (Afer).
Un patrimoine doit ainsi être diversifié, équilibré et répondre à vos objectifs, que ce soit à court, moyen ou long terme. D'un côté, il est possible d'opter pour des actifs plus ou moins "risqués", dont la rentabilité fluctue en fonction des marchés et des enjeux géopolitiques ; de l'autre assurer ses arrières avec des produits d'épargne considérés comme "sécurisés", mais dont les rendements annuels peuvent être limités.
Pour structurer correctement un portefeuille, il est non seulement nécessaire d'appréhender son patrimoine, d'un point de vue global, mais également son appétence aux risques, comme cela est le cas quand on fait le choix des actions. "Il faut jauger sa capacité à gérer les variations car si on vend dès que ça baisse... Le tout est de faire les choses de manière très sereine car, derrière tout crack, il y a une remontée. Aujourd'hui, on parle souvent des mouvements des marchés financiers mais je pense qu'il ne faut pas avoir une approche spéculative et opter pour des placements à long terme tout en étant plutôt passif", recommande Jean-Marie Bottero.

Catégorie

🗞
News

Recommandations