• il y a 6 ans
En matière de transport et de pollution, les chiffres sont effrayants. Ce secteur génère 30% des émissions de CO2 en France, et les déplacements effectués sur les autoroutes en représentent plus de 6%. La réduction de l'empreinte environnementale des transports passe notamment par une transition des mobilités vers des énergies décarbonées.
Dans cette perspective, la Région Sud et Vinci Autoroutes viennent de signer, hier après-midi, un partenariat inédit en faveur de la mobilité durable. L'ambition de cette convention est d'accélérer le développement de la mobilité carbone. "Notre vision à long terme est simple : faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur la première région à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2035. La France s'est engagée à l'atteindre en 2050. La "COP d'avance" permettra de gagner 15 ans. A plus court terme, nous voulons réduire de 25% les gaz à effet de serre dans nos transports d'ici à 2021", souligne Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui a listé les différents dispositifs installés ces dernières années : 450 bornes de véhicules électriques, branchement à quai des navires de croisières, aide à la conversion au biométhanol...
"Nous avons un plan de transformation du réseau autoroutier, que nous avons baptisé "Autoroute Bas-Carbone", ou (ABC), avec l'idée d'améliorer notre empreinte environnementale, de développer les transports décarbonnés, de recycler les déchets, de mieux utiliser les matériaux, de protéger la biodiversité ou encore de favoriser les transports en commun sur autoroute, ce qui nécessite des adaptations", insiste de son côté Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes et directeur général adjoint du groupe Vinci. "C'est la toute première fois qu'un concessionnaire et une région signent un partenariat de ce type, avec autant d'ambitions", ajoute-t-il.

Category

🗞
News

Recommandations