Ce qui change au 1er avril 2023

  • il y a 4 ans
La fin du mois de mars marque la fin de la trêve hivernale. Les expulsions pour loyers impayés pourront reprendre.
À partir de ce 1er avril, il n’est plus possible de faire la demande pour bénéficier de l’indemnité carburant de 100 euros.
Le bonus de 1 000 euros du "Plan résilience" pour remplacer sa chaudière au fioul est également terminé.
Après une augmentation de 4% en juillet dernier, le RSA (Revenu de Solidarité Active), les APL (Aides Personnalisées au Logement) et l’AAH (Aide Adulte Handicapé) sont revalorisées de 1,6%, une hausse jugée insuffisante pour les associations (au vue du taux d’inflation annuel de 6,2%).
Les allocations chômage sont quant à elles revalorisées de 1,9%, une première dans l’histoire du système d’assurance chômage qui ne connaît classiquement qu’une revalorisation par an au 1er juillet.
L’audit devient obligatoire pour la vente de biens immobiliers classés F et G (cela concerne environ 5,2 millions de logements).
Valable pendant 5 ans, il doit permettre à l’acquéreur d’avoir un aperçu sur les travaux nécessaires pour réduire les dépenses énergétiques du logement.
L’outrage sexiste, jusqu’alors considéré comme une infraction, est désormais condamné au titre de délit.
L’auteur s’expose donc à une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros.
Finalement, l’entrée en vigueur de la fin de l’impression automatique du ticket de caisse, initialement prévue pour le 1er janvier 2023 puis le 1er avril, est repoussée en raison de l’inflation.
À partir du 6 avril, les Français recevront les déclarations papier des impôts 2023 pour les revenus 2022.
La déclaration en ligne débute au 13 avril.
À partir du 21 avril, 5,8 millions de ménages (soit 20% des ménages les moins aisés) recevront le chèque énergie (entre 48 et 277 euros).