• il y a 5 ans
Bernard de Monvallier qui vient de nous quitter a vécu plusieurs années en Algérie, en particulier à Mostaganem où il est arrvé en 2010.

Dans cette vidéo tournée en 2012 lors d'une assemblée générale de l'association 4ACG, dont il était membre, il raconte son expérience dans cette ville de l'ouest algérien et en particulier ses actions de solidarité au bénéfice des plus démunis. Il y fait preuve également d'une très grande lucidité sur la situation politique en Algérie et n'a donc certainement pas été étonné par l'arrivée du "hirak" dont il connaissait bien les causes. Il suffit de relire ce qu'il écrivait quelques mois plus tard en revenant à Mostaganem en Décembre 2012 :
...."Jeudi nous avons les élections locales pour renouveler les conseils municipaux (les APC assemblées populaires communales) Cela ne semble pas passionner les algériens et en particulier les mostaganémois. Beaucoup me disent qu'ils ne veulent pas voter car cela ne sert à rien. Moussa un ami vendeur de lacets et ceintures sur le trottoir « Je désire une seule chose pour mon pays : de la justice car ici elle n'existe pas ; le gros mange en permanence le petit. ..."

Category

🗞
News

Recommandations