Entretien du 6 février 2020 avec Bruno Rost « LA QUÊTE DE L'ENTREPRISE RAYONNANTE »

  • il y a 4 ans
Bruno Rost, chef d’entreprise de WorldCast, auteur et humoriste, est venu à l’IUT Bordeaux Montaigne (CRM) pour présenter son livre "La quête d’une entreprise rayonnante".
Il propose un nouveau système managérial sous la forme d’une étoile à cinq rayons : l’ambition, l’environnement, l’innovation, la compétence et le partage. Il a ainsi pu remotiver ses troupes. Il a œuvré pour que WorldCast devienne 3ème mondial dans son domaine d’expertise. Il s’appuie sur l’intelligence collective ainsi ses collaborateurs se sentent écoutés et mis en valeurs.
Bruno Rost évoque les raisons pour lesquelles il a souhaité rendre compte de ses idées. Ses collègues lui ont suggéré de mettre ces innovations par écrit. A l’origine, cet ouvrage était destiné à l’entreprise, mais il s’est vite rendu compte qu’il pouvait le diffuser plus largement en mettant de la cohérence dans ses pratiques managériales. Les cinq grandes valeurs qu’il évoque sous forme de rayons constituent un puzzle homogène.
Il a exprimé très tôt son désir de créer son entreprise, lorsqu’il était étudiant. A 19 ans, il a dû faire face à des difficultés, comme l’incompétence. Se forger une expérience chez un patron et apprendre de ses erreurs avant de se lancer restent indispensable. Bruno Rost insiste sur le fait qu’il est primordial de savoir bien s’entourer. Par exemple, comme il n’est pas écrivain, il a fait appel à des relecteurs pour l’écriture de son livre.
Ce livre est destiné à des dirigeants de PME qui ne prennent pas le temps de poser leur stratégie managériale ou de l’écrire. Or, cet exercice d’écriture permet des retours de la part des collaborateurs, ce qui améliore les techniques de management afin d’atteindre les objectifs fixés.
Bruno Rost a élargi sa stratégie au-delà de son entreprise et a rendu le rayon de l’ambition collectif. Pour bien faire comprendre son métier à son entourage ont été organisées des journées portes ouvertes aux familles. C’est rendre les salariés fiers de leur travail en en parlant plus volontiers à leurs proches. Cette stratégie doit être mise en place avant que l’entreprise ne soit pas en difficulté, cela réduit les risques de tensions et d’échecs. Bruno Rost tient aussi à son concept de « proximité carbone » qui consiste notamment à planter des arbres sur une zone de proximité.
Faire du « seul en scène » est une façon pour Bruno Rost de rajeunir en suivant ses envies. Il a mis des barrières, séparant l’humoriste du chef d’entreprise, en utilisant le pseudonyme de Toni Rostini.
Le format court du livre est un choix assumé, d’autant plus que nous lisons de moins en moins. Il a eu énormément d’encouragements, ce qui l’a poussé à écrire de nouveau, mais pour le théâtre cette fois-ci.

Synthèse réalisée par Louis ALLIER, Pauline BISCAYE, Marina LANGLADE, Alix MALMANCHE, Margaux RIVIERE, Corine VIDEAU
IUT Bordeaux-Montaigne Communication des organisations promotion 2019-2020

Recommandée