• il y a 4 ans
Art de vivre ou perte de temps ? Sur la plage, dans un hamac ou même dans son lit, la sieste reste le symbole même des vacances. Et si on l'adoptait le reste de l'année, comme en Espagne ? De 14 heures à 17 heures, tout un pays met ses pendules sur pause. Mais cette sympathique coutume est aujourd'hui critiquée : elle laisserait l’Espagne à contretemps du reste de l’Europe.

Un autre pays − et c'est moins connu − l’a inscrite dans sa constitution : la Chine. Dans ses usines, sur ses marchés ou dans ses rues, on s’allonge, parfois à même le sol, pour piquer un petit somme après le déjeuner. Une vision aux antipodes des clichés sur la première puissance économique mondiale !

Et si les Chinois avaient raison ? Car l'exercice serait en réalité très rentable. Les entreprises qui installent des salles de sieste le savent bien : cette pause leur est bénéfique autant qu'aux salariés, dont elle booste la productivité. De Barcelone à Pékin, en passant par New York, petit tour du monde de la sieste.

Recommandations