• il y a 4 ans
La FFF voit rouge depuis la publication d’une longue enquête sur son organisation interne dans le célèbre quotidien américain "The New York Times", à quelques mois seulement de l’élection pour la présidence, prévue en mars 2021.
De l’extérieur, la Fédération Française de Football (FFF) est une référence absolue dans ce sport depuis deux ans : son équipe masculine a remporté la Coupe du Monde de 2018 en Russie et a accueilli un an plus tard le championnat féminin le plus suivi de l’histoire.
Pourtant, si l’institution a de bons résultats d’un point de vue sportif, le journal pointe du doigt une "culture d’entreprise toxique".
Célébrée pour ses succès sur le terrain, la Fédération française de football a engagé un consultant pour traiter les plaintes visant plusieurs de ses cadres.
Il est notamment question d'intimidations, de mauvaise conduite et de sexisme.
Il dévoile ainsi l’existence d’une enquête pour harcèlement moral de la part de la directrice générale, Florence Hardouin, une plainte pour agressions sexuelles et d’autres faits pénalement condamnables.
"[C’est] un environnement professionnel dans lequel le langage inapproprié, l’abus d’alcool et le stress sont habituels, et où l’alcool a alimenté des comportements déplacés.
Au moins une demi-douzaine d'employés et ex-employés de la Fédération décrivent un environnement de travail dans lequel le langage inapproprié, le harcèlement moral et le stress sont quotidiens."
Désormais, la fédération a interdit la consommation d’alcool et a mis en place, début 2020, une formation anti-harcèlement, obligatoire pour tous les employés.
Noël Le Graët est accusé d’avoir fermé les yeux sur ces problèmes internes durant un an au mois.
Le président de la FFF n’a néanmoins pas eu d’autres choix que de faire appel à un consultant externe pour régler les conflits au sein de l’organisation :
"Depuis plusieurs mois désormais, j'ai été informé de cas de dysfonctionnement et de relations de travail tendues au sein de l'équipe dirigeante. Je ne veux pas que cette situation persiste. Cela nuit à notre organisation et aux conditions de travail entre nous tous." Noël le Graët

Category

🥇
Sport

Recommandations