Annick Gaston - L'Atelier de gravure

  • il y a 3 ans
Annick Gaston est diplômée en sociologie, mais artiste passionnée, elle préfère l’activité manuelle et créative et dans les années 80, c’est vers le dessin et la gravure qu’elle s’oriente définitivement.

Après avoir fréquenté l’atelier de Jean Attali à Paris dans le quartier de la Bastille, elle ouvre en 1986 son propre atelier rue de Vaugirard dans le 6ème arrondissement.
Pendant 16 ans elle se partage entre une production personnelle et les travaux dirigés qu’elle dispense à la Sorbonne auprès des étudiants en histoire de l’art et archéologie.
Elle participe à de nombreuses expositions en France (Paris, Marseille, Toulouse, Nantes) et à l’étranger (Belgique, Etats-Unis…) Elle a été notamment distinguée au Salon des Artistes français..

Elle se définit comme un peintre de l’émotion .A travers des silhouettes monochromes elle aborde des thèmes comme la solitude, l’exode, la misère .L’humain est au centre de ses préoccupations. Représenté avec simplicité par quelques traits ils expriment tour à tour leurs émotions, leur entrain, leur complicité ou tout simplement le poids de la vie. Chaque personnage est porteur d’une expression particulière et c’est ce qui fait tout le charme de cette œuvre profondément humaine.

Les guerres, la misère, l’exode, la touchent et la révoltent. Alors ses gravures se font noires et blanches, se barrent de barbelés, de pieux dressés, suggèrent l’enfermement et l’exil. Elles se déclinent en grand format pour donner plus de force au message.

Une rencontre, une œuvre, un lieu qui l’enrichissent et renouvellent son inspiration.




Annick Gaston was graduated in socielogy from university. As a passionate artist, she prefered manual and creative work. In the 1980s, she turned to drawing and carving which became her final devotion.

Recommandée