• il y a 4 ans
«“Quoi qu’il en coûte”» n’a pas seulement été une formule, mais bien des actes et une réalité», expliquait Emmanuel Macron lors de son allocution le 24 novembre. 

Des actes et une réalité qui auront coûté près de 180 milliards d’euros à la France depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Environ 80 milliards d’euros ont été injectés pour soutenir l’économie et près d’une centaine de milliards d’euros de recettes se sont évaporées du fait de l’impact de la crise sanitaire.

Mais aujourd’hui, la facture donne le vertige : un déficit abyssal de 248 milliards d’euros cette année et une dette qui dépassera les 2 600 milliards d’euros. 

«[px_nbsp:nbsp]Ces dépenses se justifiaient et se justifient en raison des circonstances exceptionnelles que nous venons de vivre. Mais elles viennent s’ajouter à notre dette déjà existante[px_nbsp:nbsp]», affirmait encore le chef de l’Etat lors d’une allocution le 14 juin. 

Car le gouvernement devra un jour ou l’autre trouver des solutions pour payer la note. Comment va-t-on rembourser cette dette colossale ? Entre fausses bonnes idées et pistes envisagées par le gouvernement, notre journaliste Raphaël Legendre passe en revue les différentes solutions.

Category

🗞
News

Recommandations