• il y a 4 ans
Une manifestation en soutien à l'enseignement artistique et aux pratiques "amateur" se déroule ce samedi matin dans le centre-ville de Martigues. Le cortège, parti du rond point de l'Hôtel de Ville en direction du pont levant, a rapidement été rejoint par une "armée" de danseurs en capes noires. Des zombies masqués, symbolisant le retour à la vie après tous ces mois passés confinés, sans avoir pu danser dans les conservatoires, les écoles et les MJC de la région. Accompagnés par des musiciens, les zombies ont effectué un haka, à la manière des rugbymen neozélandais, avant d'entamer une chorégraphie collective reprenant des bouts de gestuelle du célèbre clip "Thriller" de Michael Jackson.
Organisateur de l'événement, auquel se sont associées de nombreuses structures culturelles de la Ville et des écoles de danse de toute la région, la MJC de Martigues explique dans son communiqué : "Depuis plus d’un an, la culture, solide pilier d’expression de liberté et de rêves de notre société est mise à mal. Aujourd’hui une énergie forte et collective se déploie pour tenter de résister et survivre. Le monde de la pratique amateur et de l’enseignement artistique qui représente un espace essentiel de fabrication de lien et d’identité, qui permet de construire des chemins personnels, motivés, engagés, qui mènent parfois à la professionnalisation et toujours au regard aiguisé, ce monde incontournable est tristement oublié et bafoué. Cette manifestation revendicative, dans un même élan de résistance, n’a d’autre volonté que de lui rendre la lumière et la légitimité qui lui reviennent !"  
Regardez un extrait de cette attaque de zombies dans la ville, images de Frédéric Munos.  ...

Vidéo publiée le : 22/05/2021 à 11:08:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/culture/martigues/76300/martigues-des-zombies-debarquent-dans-une-manifestation-en-soutien-aux-pratiques-artistiques.html

Category

🗞
News

Recommandations