• il y a 3 ans
Après plus de cinquante ans passés à l'Opéra  National de Paris, Patrice Bart a décidé de quitter la compagnie. Maître de ballet associé à la Direction de la Danse, Patrice Bart estime que "la danse est une part de la vie". 
Son parcours est édifiant. Patrice Bart intègre l'école de danse de l'Opéra en 1957. Il entre avec dispense dans le Corps de ballet en 1959 à quatorze ans et demi. Patrice Bart est promu Premier Danseur en 1968. Il est nommé Etoile suite à son interprétation  du prince dans "Le lac des cygnes". Patrice Bart reçoit de nombreux prix et interpréte les grands rôles du répertoire.
Patrice Bart devient répétiteur en 1986 puis maître de ballet en 1987 et fait ses adieux à la scène en 1989. Il est associé à la Direction de la Danse de l'Opéra National de Paris depuis 1990.
Après avoir accompagné différents chorégraphes, Patrice Bart signe sa première chorégraphie en 1993 en donnant sa propre vision de "Don Quichotte". En 1996, Patrice Bart monte "Coppélia" sa première grande chorégraphie pour l'Opéra National de Paris. 
L'Opéra National de Paris lui rend un vibrant hommage en programmant "Coppélia" à partir de ce soir jusqu'au 30 mars, date à laquelle Patrice Bart quittera officiellement ses fonctions.
Les intentions de Patrice Bart dans son analyse de "Coppélia" (donner plus de profondeur psychologique aux personnages, nourrir les ressorts dramatiques de leurs relations,...)  sont renforcées par une brillante interprétation de Dorothée Gilbert (Swanlida) et de Mathias Heymann (Frantz).
Interview réalisée par Jean-Marc Crantor
Images/montage : Nicolas Noël-Prévot
 

Category

🗞
News

Recommandations