Les 5 plus grandes épidémies de l'histoire

  • 3 years ago
Les 5 plus grandes épidémies de l'histoire

https://art.tn/view/893/fr/les_5_plus_grandes_épidémies_de_lhistoire/

Au fur et à mesure que les civilisations humaines s'épanouissaient, les maladies infectieuses aussi. Un grand nombre de personnes vivant à proximité les unes des autres et des animaux, souvent mal assainis et nutritifs, ont fourni des aires de reproduction fertiles pour la maladie.
Voici comment cinq des pires pandémies du monde ont finalement pris fin.

Choléra
Au XIXe siècle, le choléra a déchiré l'Angleterre, tuant des dizaines de milliers de personnes. Un médecin britannique nommé John Snow soupçonnait que la mystérieuse maladie se cachait dans l'eau potable de Londres. Avec des efforts acharnés, Snow a convaincu les responsables locaux d'enlever la poignée de pompe de la Broad Street en buvant bien, la rendant inutilisable et, comme par magie, les infections se sont asséchées. C'est toujours un tueur persistant dans les pays du tiers monde.

variole
La variole a été endémique en Europe, en Asie et en Arabie pendant des siècles, une menace persistante qui a tué trois personnes sur dix infectées et a laissé le reste avec des cicatrices marquées. Des siècles plus tard, la variole est devenue la première épidémie virale à être terminée par un vaccin. À la fin du XVIIIe siècle, un médecin britannique nommé Edward Jenner l'a découvert. En 1980, l'Organisation mondiale de la santé a annoncé que la variole avait été complètement éradiquée de la surface de la Terre.

Grande peste de Londres
Londres n'a jamais vraiment pris de pause après la mort noire. La peste a refait surface environ tous les 10 ans, passant de 1348 à 1665 40 flambées épidémiques en un peu plus de 300 ans. Et à chaque nouvelle épidémie de peste, 20 % des hommes, des femmes et des enfants vivant dans la capitale britannique ont été tués. Au début des années 1500, l'Angleterre a imposé les premières lois pour séparer et isoler les malades. La grande peste de 1665 a été l'une des pires épidémies de plusieurs siècles, tuant 100 000 Londoniens en seulement sept mois.

La mort noire
La peste n'a jamais vraiment disparu, et quand elle est revenue 800 ans plus tard, elle a tué avec un abandon imprudent. La mort noire, qui a frappé l'Europe en 1347, a coûté la vie à 200 millions de morts en seulement quatre ans.
Quant à la façon d'arrêter la maladie, les gens n'avaient toujours aucune compréhension scientifique de la contagion.Les Vénitiens ont augmenté l'isolement forcé à 40 jours, à l'origine du mot quarantaine.

La peste de Justinien
L'une des pandémies les plus meurtrières de l'histoire a été causée par une seule bactérie, Yersinia pestis, une infection mortelle. La peste de Justinien est arrivée à Constantinople.La peste a décimé Constantinople et s'est propagée comme un feu de forêt en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Arabie, tuant environ 30 à 50 millions de personnes, peut-être la moitié de la population mondiale.

Recommended