• il y a 3 ans
Quarante ans après sa mort, Philip K. Dick nous laisse un héritage d'une actualité particulière. Reconnu tardivement par le grand public, l'auteur de "Total Recall" et "Ubik" est désormais un écrivain incontournable de la science-fiction, reconnaissance permise notamment par l'adaptation de ses romans et nouvelles sur le grand écran depuis le "Blade Runner" de Ridley Scott réalisé l'année de sa mort, en 1982.

Retour sur son œuvre avec l'écrivain Ariel Kyrou, auteur d'un abécédaire consacré à l'auteur, son "ABC Dick" aujourd'hui réédité nous propose une rencontre avec les mots de K. Dick, ces "néologismes dickiens" qui depuis cinquante ans, tissent des mondes incertains et fascinants.

A ses côtés, Hélène Collon, qui publie ce mois-ci une nouvelle traduction de "Ubik", roman vertigineux mettant en scène une puissance multiforme, cet "Ubik" dont l'existence même est incertaine. En 2017, Hélène Collon publie par ailleurs une traduction encore inédite de l' "Exégèse" de K. Dick, journal de bord plongeant le lecteur aux confins de la conscience de l'auteur, suivant pas à pas, la genèse de son œuvre littéraire.

Réalités virtuelles, androïdes, compression du temps, cryogénisation… Les univers de K. Dick plongent le lecteur dans des mondes tant fascinants que terrifiants, qui interrogent notre humanité fragile et nos sociétés vacillantes. Si l’œuvre de K. Dick est profondément politique, la grande force de son texte demeure peut-être dans cette liberté qu'il laisse au lecteur, celle de choisir son camp et la réalité à laquelle il entend s'accrocher.

Olivia Gesbert invite à sa table ses deux auteurs pour parler du travail de Philip K. Dick.

Recommandations