• il y a 2 ans
Les aléas du direct. Un journaliste néerlandais a été confronté à un agent de sécurité “trop zélé” alors qu’il était face à la caméra, en direct, vendredi 4 février lors de l’ouverture des JO de Pékin.

A minuit à Pékin, alors que Sjoerd den Daas opérait un duplex et s’adressait à la journaliste présente sur le plateau de la chaîne NOS, il a été empoigné par un agent de sécurité chinois. Ce dernier voulait visiblement qu’il arrête son direct. “Malheureusement, cela devient de plus en plus une réalité quotidienne pour les journalistes en Chine”, a déploré la chaîne sur son compte Twitter, évoquant la censure qui sévit envers les médias dans ce pays.


Le correspondant “va bien et il a pu finir son duplex plus tard”, précise la chaîne. NOS, Fondation de radio-télévision néerlandaise en français, détient les droits de diffusion des Jeux olympiques aux Pays-Bas.

Il n’y a pour l’instant aucune explication sur ce qui a pu mener l’agent de sécurité à vouloir arrêter le direct du journaliste.

Des “circonstances malheureuses”, selon le CIO
Comme le rapportent nos confrères du HuffPost américain citant l’agence AP, le Comité international olympique a réagi en déclarant que cet agent de sécurité olympique avait fait preuve de “trop ​​de zèle”. Le porte-parole du CIO, Mark Adams, a déclaré sur Channel News Asia qu’il pensait qu’il s’agissait d’un “cas isolé”, le fruit de “circonstances malheureuses”.

“Ces choses arrivent et je pense que c’est un cas isolé. J’espère que c’est unique et nous vous assurons que vous pourrez poursuivre votre travail”, a-t-il ajouté.

Interrogée sur le sujet, la porte-parole des Jeux olympiques de Pékin, Yan Jiarong, a assuré “inviter tous les médias internationaux” à couvrir les Jeux, assurant que leurs droits seront protégés.

Category

🥇
Sport

Recommandations