• il y a 3 ans
Le metteur en scène, réalisateur et acteur, Thierry de Peretti choisit de traiter de la question du réel par la fiction. Dans "Les Apaches", il dénonçait le racisme des jeunes Corses à l’encontre des Maghrébins à partir d’un fait divers ayant eu lieu à Porto-Vecchio. Pour "Une vie violente", il part de l’assassinat d’un jeune Bastiais, Nicolas Montigny, et évoque la guerre entre les nationalistes et les voyous insulaires. Actualité et politique sont traitées sous l’angle de la fiction.

Son film "Enquête sur un scandale d'Etat" n’a cette fois plus lieu en Corse, sa terre cinématographique, mais à Paris. Scénarisé en duo avec Jeanne Aptekman, il s’inspire librement du livre "L'infiltré - De la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups" écrit par le journaliste Emmanuel Fansten et l'informateur Hubert Avoine. Au moment où il commence son projet de film, l'enquête est toujours en cours.

En 2016, Hubert Avoine (interprété par Roschdy Zem), ancien infiltré pour l’Office central de répression du trafic, a témoigné auprès de Libération pour dénoncer un scandale d’Etat dont il a été témoin. Un trafic organisé au motif de démanteler des réseaux. Des dizaines de tonnes de cannabis auraient été importées en France avec la complicité des Stups et de leur ancien patron, François Thierry (joué par Vincent Lindon).

Film en immersion, mettant en scène un journaliste et son informateur aux facettes ambiguës, "Enquête sur un scandale d'Etat" interroge les notions de vérité et de récit. Récit politique, récit médiatique, tout résonne dans cette affaire aux nombreuses ramifications.

Olivia Gesbert invite à sa table le réalisateur Thierry de Peretti pour le film "Enquête sur un scandale d'Etat", en salles le 9 février.

Recommandations