• il y a 3 ans
Il y a cent ans, Walter Gropius fondait le Bauhaus. À la fois école, atelier et laboratoire d'idées nouvelles, le mouvement a eu une immense influence sur l'architecture, l'art et le design du XXe siècle. Pour ce centième anniversaire, IDEAT vous emmène aux origines du Bauhaus, qui s'est développé de 1919 à 1933 dans trois villes allemandes (Weimar, Dessau puis Berlin).

C'est dans une Allemagne tout juste sortie de la Première Guerre mondiale, que Walter Gropius accueille ses premiers étudiants et enseignants désireux de construire un monde nouveau et meilleur. S'installant dans un bâtiment antérieure au Bauhaus, ils commencent à développer un mouvement moderne qui embrasse des disciplines aussi variées que l'architecture, le design, la photographie, la peinture, la danse et même la mode. S'ils s'illustrent rapidement notamment avec Haus am Horn, première construction habité du Bauhaus (1923), c'est finalement à Dessau, loin du conservatisme de Weimar, qu'élèves et professeurs vont exploiter totalement leur créativité. Là, ils s'installent dans un bâtiment dessiné par Gropius lui-même, davantage adapté aux ambitions fondatrices du mouvement.

Farouche opposant au Bauhaus, Adolf Hitler pousse Walter Gropius à fermer l'école de Dessau en 1932 et à fuir l'Allemagne. Mies van der Rohe tentera bien de reprendre l'aventure à Berlin pendant une année mais le nazisme aura finalement raison de l'école, dissoute en 1933. Un mal pour un bien puisque c'est ainsi que le mouvement s'exportera dans le monde entier, de Brasilia à Tel Aviv en passant par Chicago.

Weimar, Dessau, Berlin. IDEAT vous emmène sur les traces du Bauhaus.

Recommandations