Une semaine noire pour les actions européennes

  • il y a 2 ans
Auteur : Laetitia Volga


PARIS (Reuters) - Les actions européennes ont encore fortement chuté vendredi alors que les craintes d'une guerre en Ukraine ont déclenché des mouvements... - 04/03/2022 18:21 - Boursorama
#Semainenoire #actionseuropéennes #semainenoires #7règles #footballIGNORES # #Analyse #16Zaboutine
Les actions européennes clôturent en forte baisse

Auteur : Laetitia Volga

PARIS ( ) - Les actions européennes ont de nouveau clôturé en forte baisse vendredi, alors que les inquiétudes suscitées par la guerre en Ukraine ont déclenché une forte vente d'actions mondiales au profit des obligations d'État, du dollar et d'autres valeurs refuges.

A Paris, le CAC 40 a chuté de 4,97% à 6 061,66, sa plus basse clôture depuis le 31 mars 2021.

Le Footsie britannique a chuté de 3,48% et le Dax allemand de 4,41%.

L'EuroStoxx 50 perd 4,96%, le FTSEurofirst 300 perd 3,61% et le Stoxx 600 perd 3,56%.

Ce dernier reculait de 7% sur la semaine et le CAC 40 reculait de 10,2%, sa pire performance hebdomadaire en deux ans.

L'indice MSCI All Country World est en baisse de 1,8%, en baisse de plus de 10% depuis le début de l'année.

A la clôture européenne, les principaux indices de Wall Street ont chuté de -1,21% à -1,82%.

L'aversion au risque a fortement augmenté après que les troupes russes ont annoncé la saisie de la plus grande centrale nucléaire d'Europe en Ukraine dans la matinée, à la suite d'un incendie à proximité.

Les combats entre les deux parties se poursuivent alors que les forces russes encerclent et bombardent plusieurs villes ukrainiennes alors que commence la deuxième semaine de l'attaque du président russe Vladimir Poutine.

"Il y a un risque croissant d'inflation, il y a une énorme incertitude quant à ce qui va arriver à l'Ukraine et au président russe qui n'exclut pas les armes nucléaires - c'est un contexte très dommageable", a déclaré Michael CMC Markets.

L'indice de volatilité EuroStoxx 50 a augmenté de 22,72 % sur la journée, dépassant 45 pour la première fois depuis avril 2020.

valeurs

En bourse, tous les indices sectoriels Stoxx ont clôturé dans le rouge, la baisse la plus prononcée affectant le secteur bancaire (-6,66%), avec un focus particulier sur son exposition à la Russie, et le secteur automobile (-5,6%).

Société Générale a chuté de -10,03% et a chuté de plus de 40% depuis son pic de mi-février.

L'action Michelin a chuté de -7,16%, au plus bas depuis plus d'un an, après que l'entreprise a annoncé la fermeture de plusieurs lignes de production en difficulté d'approvisionnement en raison du conflit en Ukraine.

Thales représentait 0,8% du CAC à valeur unique sur les greens.

Stoxx 600 chute le plus, Te

Recommandée