• il y a 2 ans
Bernard de la Villardière présentera le nouveau numéro de son magazine « Enquête Exclusive » sur M6 ce soir à 23h10, avec au programme de ce soir notamment le document Finlande : le pays du bonheur face à la menace russe Jusqu'au le Nord de l'Europe, Malgré le froid de l'hiver...
#Finlande #paysbonheur #menacerusse
Bernard de la Villardière proposera le nouveau numéro de son magazine « Enquête Exclusive » sur M6 ce soir à 23h10, avec au programme de ce soir notamment Documents Finlande : Le pays du bonheur face à la menace russe

A l'extrême nord de l'Europe, malgré les hivers glaciaux, la Finlande est connue pour sa douceur de vivre extrême. Le pays a même été nommé "le pays le plus heureux du monde" pendant quatre années consécutives, selon le classement international des Nations Unies (World Happiness Report). Un pays riche, leader en matière d'égalité des sexes, doté du meilleur système éducatif au monde, d'une sécurité sociale de premier ordre, d'une nature luxueuse, d'une faible insécurité et de la paix... mais le 24 février, la Finlande a été dévastée par le déclenchement de la guerre d'Ukraine.

Le pays de 6 millions d'habitants partage une frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie. Jusqu'à présent, son gouvernement a adopté une politique strictement neutre envers Moscou. Mais les cartes viennent d'être rebattues : la Finlande, membre de l'UE, envisage de rejoindre l'OTAN et d'envoyer des armes à l'Ukraine. Le pays compte une communauté russophone de 30 000 personnes et de nombreux Russes, craignant que leur pays ne soit confiné, ont traversé la frontière vers Helsinki.

Dans la capitale finlandaise, les autorités se préparent au pire depuis la guerre froide : d'immenses bunkers ont été construits à l'intérieur de la ville pour loger les habitants en cas d'attentat. Alors, le modèle finlandais risque-t-il de vaciller face à l'agitation des grands voisins de la Russie ? Le bonheur finlandais et son identité sont-ils menacés ?

Saunas et baignades dans des eaux glacées, forêts profondes et prisons à ciel ouvert, musique « junk metal » dans les écoles et les églises, gouvernement majoritairement féminin dirigé par des femmes (Premier ministre Sana Marin (35)) et tensions entre la frontière russe, plongée dans un étrange pays, prêt à tout pour conserver sa douceur de vivre et son mode unique.

Category

🗞
News

Recommandations