• il y a 3 ans
Ressources. Filmer la matière, révéler les savoir-faire.
Extrait vidéo PIERRE - ABATTAGE - Carrière de grès - Les grès de Fontainebleau

Exposition présentée du 29 mars au 12 juin 2022 au Pavillon de l'Arsenal
Entrée libre

« L'abattage consiste à décrocher la roche en écartant un bloc en frappant des coins bien alignés qui amorcent la fissure. Le bloc de 200 à 300 tonnes s'écarte progressivement jusqu'à s'arracher. Il existe trois qualités de roche : la vive (très serrée, comme du silex), la franche (dure et homogène), la maigre (moins dense, difficilement utilisable). »

Réalisée dans le cadre du programme de recherche FAIRE*, l'exposition Ressources. Filmer la matière, révéler les savoir-faire, conçue par Timothée Gauvin, architecte, et Antoine Plouzen Morvan, vidéaste, présente la métamorphose de la matière en matériau de quatre filières TERRE, PIERRE, PLÂTRE ET BOIS situées dans un périmètre de 100km autour de Paris.

Leurs vidéos révèlent les carrières et la diversité du climax francilien. Elles ouvrent les portes de lieux méconnus de transformation : ateliers, scieries, plâtreries… Elles témoignent de métiers, de pratiques et d’outils immuables qui dialoguent avec les techniques industrielles et des sciences émergentes, utilisant des savoirs transmis et réinventés. Dans une scénographie immersive articulée autour de quatre projections spectaculaires, les matières sont exposées dans les différentes phases de leur transformation : de la grume à la poutre, du bloc au moellon, de la poudre à la plaque... au côté des outils nécessaires à leur transformation.

---

Exposition réalisée avec le soutien de Fibois Île de France, des Fonds de dotation Verrecchia
Et les contributions de la briqueterie DeWulf, Imerys, Cycle Terre, Carrière Violet, Plâtres Vieujot, Scierie Roeser Gédibois, Ets Les Grès de Fontainebleau & Cie, Placoplâtre, Les Charpentiers de Paris, Grégoire Deberdt.

*FAIRE, accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants lancé par le Pavillon de l'Arsenal avec la Ville de Paris et le soutien de la Caisse des dépôts, MINI et EDF

Recommandations