58 km ligne 1 milliard

  • il y a 2 ans
La ligne électrique de 58 kilomètres entre Québec et New York coûtera 1,14 milliard de dollars à Hydro-Québec.
#Unmilliard #ligne58 #kilomètres #milliardairenew
La future ligne de transport vers New York sera construite entre le poste d'Hydro-Québec à La Prairie et la frontière américaine, d'une longueur de 58 kilomètres, et sera partiellement enfouie dans le sol sur une portion de 56,1 kilomètres.

La portion québécoise de la ligne de transmission de 58 kilomètres vers New York coûtera 1,14 milliard de dollars.

Helen Barrier Média

L'investissement est nécessaire pour un contrat d'exportation de 20 ans avec l'État de New York, a fait valoir la société d'État dans sa demande d'approbation de projet à la Régie de l'énergie.

La future ligne de transmission sera construite entre le poste d'Hydro-Québec à La Prairie et la frontière américaine, d'une longueur totale de 58 kilomètres. Elle sera complètement enfouie sous une section de 56,1 kilomètres et une bordure de 1,6 kilomètres sous la rivière Richelieu.

Le coût prévu de 1,14 milliard de dollars est le double de la portion québécoise d'un autre projet d'interconnexion, qui doit relier le Québec au Massachusetts via le Maine. Le lien, appelé Appalaches-Maine, coûte 600 millions de dollars et fait 100 kilomètres de long.

Ainsi, la liaison Hertel-New York coûterait plus de trois fois plus cher et pourrait être le projet le plus coûteux au kilomètre construit au Québec.

Malgré l'importance de l'investissement requis pour exporter vers New York, Hydro-Québec a déclaré que le projet n'aurait pas d'impact sur les prix de l'électricité au Québec. De nombreuses informations sur les coûts et la rentabilité des projets sont communiquées à la Régie de manière confidentielle et ne sont pas accessibles.

Le contrat avec New York porte sur l'exportation de 9,45 TWh sur une période de 20 ans à partir de 2025. Hydro-Québec a estimé l'impact tarifaire du projet sur des périodes de 20 et 40 ans et a conclu que « pour l'ensemble de ces périodes, le projet n'aura pas d'impact à la hausse sur les tarifs de transport ».

Les Mohawks de Kahnawake doivent être copropriétaires des futures lignes de transmission sur le territoire québécois. Les détails sur le partage des coûts et bénéfices de ce partenariat n'ont pas été soumis à la Régie. « Des négociations sont en cours pour que, lorsque le projet entrera en production, la ligne deviendra la propriété d'une entité détenue conjointement par Hydro-Québec et le Conseil Mohawk Kahnawà:ke », a indiqué la société d'État dans sa demande d'approbation.

Recommandée