• il y a 2 ans
Construite en 1840, la digue Est du port du Frioul est aujourd'hui en très mauvais état. Bombardée par les Allemands en 1940, les risques d'effondrement sont très élevés. La Métropole Aix-Marseille porte un projet de réhabilitation de cette digue de près de 32 millions d'euros, pour "un site qui en vaut la peine", selon la président Martine Vassal. Dans un projet d'intégration à l'environnement, les matériaux présents sur les lieux seront réutilisés et des pierres de tailles seront amenées. Cette digue fera 320 m de long et jusqu'à 3m de hauteur et sera également rendue piétonne pour permettre aux habitants et aux touristes de s'y promener.
Dans un soucis de protection de la biodiversité, les travaux seront réalisés hors période estivale et période dite de nidation, c'est à dire le printemps. L'île du Frioul est en effet le repère d'une faune et d'une flore très riches qui se doivent d'être protégées. Les entreprises répondront à un cahier des charges très strict pour ne pas perturber la Nature, que ce soit la reproduction de animaux où la pousse de la fameuse posidonie. 
Les travaux sont assez loin des premières habitations, ils ne devraient pas gêner les locaux où le trafic maritime. 
 
Cyrielle Blazikowski ...

Vidéo publiée le : 24/06/2022 à 11:41:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/environnement/marseille/83736/lancement-de-la-concertation-pour-les-travaux-de-la-digue-du-frioul.html

Category

🗞
News

Recommandations