Dans le nord de l’Angleterre, un immense laboratoire est capable de recréer les conditions climatiques les plus extrêmes. L’objectif: tester l’efficacité énergétique de futurs logements, et aider les constructeurs à faire les meilleurs choix, alors que les prix du gaz et de l’énergie atteignent des sommets dans le pays.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Il fait -10 degrés dans cette rue de Salford dans le nord de l'Angleterre.
00:06 Et la température s'apprête à baisser encore alors que se déclenche une chute de neige.
00:12 Car ceci n'est pas un quartier classique, mais un immense hangar destiné à soumettre ces maisons au climat les plus adverse.
00:21 Quand on veut étudier l'efficacité énergétique d'une maison, il faut normalement attendre les conditions climatiques.
00:35 Donc ici on apporte le climat au sujet d'études. On peut condenser une expérience de deux ans en seulement quelques semaines.
00:42 Dans les deux chambres de ce laboratoire géant, les scientifiques peuvent régler le climat comme ils le souhaitent.
00:49 Pluie, vent, neige ou même canicule en ajustant la température entre -20 et 40 degrés Celsius.
00:58 On teste tout, les portes, les fenêtres, l'isolation, les matériaux, jusqu'au système de chauffage et de climatisation dans les maisons.
01:08 Les expériences qu'on fait ici avec nos partenaires servent vraiment à comprendre comment fournir ces futurs logements zéro émission au Royaume-Uni.
01:17 Ces maisons-testes sont basées sur l'un des modèles de construction les plus courants du pays et à première vue, non rien d'exceptionnel.
01:24 Mais quelques détails à l'intérieur font toute la différence.
01:29 On a un panneau chauffant qui est une source de chaleur dans la pièce.
01:33 Et ensuite nous avons une innovation unique ici qui est une moulure infrarouge.
01:39 Des miroirs font aussi office de radiateurs à infrarouge, tandis que des capteurs détectent quelles pièces sont utilisées.
01:47 Sur le toit, des pompes à chaleur sont aussi testées.
01:50 L'un des principaux défis, faire en sorte que toute cette technologie fonctionne en harmonie.
01:56 L'une des technologies clés que nous testons dans cette maison est une sorte de système de gestion pour bâtiments résidentiels.
02:04 Tout est connecté dans une seule interface qui serait un peu l'Alexa du système énergétique de la maison.
02:10 Et ça peut être automatisé autant que l'occupant le souhaite.
02:14 Pour s'assurer que tout fonctionne en conditions réelles, des volontaires vont vivre ici pendant plusieurs jours.
02:21 Et l'université prévoit la création d'autres laboratoires pour tester des habitations de différentes parties du monde.
02:27 Alors que les prix de l'énergie flambent et que la lutte contre le changement climatique est plus que jamais un enjeu crucial,
02:34 ces scientifiques espèrent bâtir ici les logements du futur.
02:38 [SILENCE]