VIDÉO - “J’ai quatre enfants !” : Clémentine Autain rembarre Jordan Bardella avec une allusion très personnelle

  • l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de dire ? Vous êtes en train d'expliquer aux femmes qui sont en train de nous regarder que si on veut sauver le système de retraite, il faut qu'elles fassent des enfants.
00:08 Pardonnez-moi, donnez-leur la liberté aux femmes. C'est un scandale de ne pas leur donner la liberté de faire ou de ne pas faire des enfants.
00:16 Donc on va raisonner autrement, M. Bardella, parce que je pense que là, vous êtes une forme... C'est comme vos amendements.
00:21 Pour régler le problème, il s'agit d'aller chercher de l'argent sur le dos des immigrés. L'immigration et le sexisme, vos deux obsessions.
00:30 La France n'a jamais été aussi peuplée. La France n'a jamais été aussi peuplée. On a 68 millions d'habitants.
00:38 Et depuis la Seconde Guerre mondiale, nous n'avons jamais fait aussi peu d'enfants dans notre société. Et pourquoi les Français le font ?
00:44 - 3 000 cette année, moins 19 000. - Exactement. Ils ne font plus d'enfants parce qu'il y a des inquiétudes. Il y a des inquiétudes sur demain, il y a des inquiétudes sur après-demain.
00:51 Parce que la crise du pouvoir d'achat, parce que la crise de l'énergie, parce que le retour de la guerre à nos portes, parce que la crise sanitaire, parce que le réchauffement climatique, parce que la perte de...
00:59 - Donc il faut une politique nataliste. - Et donc je pense qu'il faut encourager, soutenir la natalité par des incitations fiscales pour permettre aux femmes qui le souhaitent de pouvoir faire des enfants
01:07 sans être impactées par cette réforme. Parce que le bénéfice que les femmes ont en obtenant des trimestres lorsqu'elles font des enfants, elles le perdent en réalité avec cette augmentation du départ à la surgale.
01:17 - Une incitation, c'est important peut-être de s'arrêter sur ce point-là, une incitation fiscale à la natalité ?
01:22 - Oui, on avait proposé pendant la campagne présidentielle d'octroyer une deuxième part pleine fiscale dès le deuxième enfant, par exemple.
01:29 On avait proposé notamment de faire des prêts de 100 000 euros qui étaient faits par l'État aux jeunes familles françaises. Mais je sais que vous haïssez la famille, que vous haïssez tout ce qui fait un peu notre société.
01:40 - M. Bardella, j'ai 80 francs, vous voyez, je ne hais pas la famille, je dis que les femmes doivent faire... - Qui travailleront demain et qui, comme tous les enfants, demain seront des travailleurs, qui apporteront des cotisations.
01:50 - Donc on peut mettre en place effectivement, et j'en termine dessus, un système de prêts qui permet à toutes les jeunes familles françaises d'émarrer dans la vie, comme Victor Orban l'a fait en Anglais, et qui en 10 ans a fait passer le taux de fécondité des femmes d'1,22 à 1,55.

Recommandations