Olivier Dussopt: "Cette réforme n'aurait pas été la même sans la concertation de longue haleine"

  • l’année dernière
Après être passé devant les commissions des finances et des affaires sociales, le projet de loi sur le système des retraites arrive dans l'hémicycle ce lundi. Le gouvernement n'est pas assuré d'obtenir une majorité absolue sur ce texte. Il cherche à obtenir le soutien des députés LR. 
Transcript
00:00 Place est désormais faite aux débats parlementaires.
00:02 Proposition contre proposition et projet contre projet.
00:05 Vous le savez, et je l'ai dit, cette réforme n'aurait pas été la même sans la concertation de Longalen qui nous a permis de passer tous les sujets en revue.
00:15 Cette concertation sont plusieurs dizaines de réunions avec les organisations syndicales et patronales, ainsi qu'avec les forces politiques du pays.
00:23 C'est la raison pour laquelle, je l'ai dit et je le répète, le projet de loi que je vous présente comporte d'ores et déjà des avancées issues des demandes parlementaires.
00:32 Je pense à la prise en compte des périodes travaillées en TUC.
00:35 Je pense aux améliorations que nous allons apporter aux lois qui ont été votées à l'initiative du président Chassaigne pour intégrer, inclure dans le dispositif,
00:44 45 000 retraités dont la période n'était pas complète, la carrière n'était pas complète pour cause d'invalidité et qu'ainsi nous allons mieux protéger.
00:51 Je pourrais citer beaucoup d'autres exemples et je ne doute pas que le débat nous permettra de le faire.
00:55 Mais il faut aller plus loin et aller plus loin c'est aller dans le sens des discussions qui ont eu lieu en commission des affaires sociales.
01:01 Aller plus loin sur l'emploi des seniors en intégrant de nouvelles mesures pour assurer le maintien de l'emploi et en demandant aux entreprises de prendre toutes leurs parts.
01:10 Cela passe par un renforcement de l'index pour l'étendre à plus d'entreprises, pour l'accompagner de nouvelles obligations lorsque les entreprises,
01:17 tout particulièrement les plus grandes, ne joueront pas le jeu et ne mettront pas en oeuvre des actions correctrices.

Recommandée