Sandrine Rousseau: "Oui, un droit à la paresse à 60 ans est légitime"

  • l’année dernière
La députée Sandrine Rousseau était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC ce mardi, au lendemain des premiers débats à l'Assemblée sur le projet de loi retraites.
Transcript
00:00 Vous avez dit oui au droit à la paresse, vous l'avez d'ailleurs redit en séance à l'Assemblée.
00:06 Laurent Berger, lui, dans le journal La Croix ce matin, dit "c'est la France du travail qui manifeste, pas celle de la paresse", faudrait savoir.
00:13 C'est le droit à la paresse après avoir travaillé de manière solide, sérieuse.
00:22 Je suis très fâchée d'entendre que le gouvernement demande des efforts à des gens qui en font déjà énormément et qui en font pour tenir jusqu'à la retraite.
00:31 Parce que leurs corps sont douloureux, parce qu'ils sont exposés à des risques psychosociaux, des burn-out, une perte de sens, ils ne comprennent plus pourquoi ils se lèvent le matin.
00:41 Ils tiennent jusqu'à la retraite, et la retraite c'est aussi la récompense de ce travail et d'avoir donné à la société, c'est la gratitude de la société.
00:50 Donc oui, un droit à la paresse à partir de 60 ans c'est légitime, mais même avant j'ai envie de vous dire.
00:55 Le droit à la paresse, votre expression l'a fait mouche.
00:57 C'est Paul Lafargue, il faut quand même rendre à César ce qui est à César.
01:00 C'est vous qui en avez fait un argument politique, et c'est devenu un argument politique aussi de vos adversaires.
01:04 Gérald Darmanin qui la semaine derrière disait à propos de la gauche dans laquelle vous êtes aujourd'hui, que ce serait une gauche, je cite, "de gauchistes bobos de paresse".
01:16 Oui, c'est une gauche qui respecte et la planète et nos corps et nos vies.
01:20 Nous n'avons qu'un seul corps, nous n'avons qu'une vie et nous n'avons qu'une planète et nous sommes en train de tout détruire là.
01:25 Et notre corps, et notre vie, et notre planète.
01:27 Pourquoi ? Pour des points de PIB.
01:29 Alors que le PIB, tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas un bon indicateur et que ce n'est pas un indicateur de progrès et de bien-être.
01:35 C'est juste un indicateur économique, et vous pouvez détruire la planète, détruire nos vies et produire du PIB.
01:41 C'est d'ailleurs ce qui va se produire avec cette retraite.

Recommandée