Les banlieues sont aussi concernées par le climat.

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Bonjour, je m'appelle Féris Barkat, j'ai 20 ans, j'ai cofondé Banlieue Climat et je vais expliquer pourquoi la question environnementale, la question climatique concerne les banlieues et les quartiers en général.
00:07 Il faut réaliser qu'historiquement, l'environnement ça a toujours été un truc super important en France.
00:11 Il y a un traité de police en 1722 qui explique que la police s'occupe de tout, de la propreté des rues, de la qualité de l'air,
00:16 et donc elle peut légitimement enlever une industrie chimique qui pollue trop à côté et elle peut lui faire la misère.
00:23 Et donc les chimistes ils ont un peu les nerfs, les industries elles ont un peu les nerfs, donc elles font du lobbying.
00:27 Et en 1810, il y a un décret le 15 octobre 1810 qui est adopté et qui permet de compenser financièrement les dégâts, la pollution qu'on va émettre.
00:36 Les plus pauvres, ils ne réalisent pas trop, ils ne demandent rien.
00:38 Du coup, il y a une délocalisation des industries chimiques près des plus pauvres qui ne demandent pas de compensation et qui sont les grosses victimes de tout ça.
00:48 Et aujourd'hui, on a encore un débat un peu similaire.
00:51 On peut laisser entendre, en disant qu'il y a une fin du mois contre une fin du monde, que pour les plus précaires, il n'y a pas un enjeu climatique, il n'y a pas un enjeu environnemental.
01:00 Alors que c'est précisément eux qui subissent les pollutions, alors que c'est précisément eux qui sont dans les îlots de chaleur parce qu'il n'y a pas assez d'espace à verre dans les quartiers.
01:06 Donc la vraie question ce n'est pas est-ce que ça les concerne, la vraie question c'est comment dans nos discours, on a pu laisser entendre que ce n'est pas un sujet pour eux,
01:12 alors que le sujet c'est les pénuries, c'est le prix qui va augmenter, le vrai sujet c'est tout ça, c'est la qualité de vie qui a impacté précisément chez les plus pauvres et dans les quartiers populaires.

Recommandée