Réforme des retraites: quelles sont les stratégies des oppositions et de la majorité à l'Assemblée nationale?

  • l’année dernière
Si les députés de la Nupes, en particulier LFI, retirent tous leurs amendements déposés sur la réforme des retraites avant l'article 7, alors l'Assemblée nationale pourrait commencer l'examen de cet article dès ce soir.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 - Mathieu Croissando, encore deux jours de débat et beaucoup de questions autour de la réforme des retraites, les tenants et les aboutissants.
00:05 On a commencé à le faire avec Nicolas Dose et on va poursuivre avec vous. On a un peu de mal franchement à s'y retrouver.
00:11 D'abord, d'un point de vue strictement calendaire, j'allais dire, on en est où ?
00:16 - Alors, l'article 1 sur la suppression des régimes spéciaux, ça, ça a été voté vendredi dernier, vous vous souvenez.
00:21 L'article 2 qui visait à mettre en place un index senior des entreprises, ça, ça a été rejeté. C'était mardi soir.
00:27 Et depuis, on en est là. Les discussions des dernières heures, elles ont porté sur des pistes de financement alternatifs pour nos systèmes de retraite.
00:34 Mais les prochains articles en discussion sont des articles dits techniques, mais leur examen n'a toujours pas commencé.
00:38 - Et en fait, on se pose la même question depuis lundi avec Mathieu. C'est est-ce qu'ils vont avoir le temps d'examiner tout le texte, les députés ?
00:44 - Non. Il reste 18 articles et ce matin, 10 929 amendements à examiner.
00:50 Alors, on rappelle que le gouvernement a choisi une procédure qui fait que les débats s'achèveront, quoi qu'il arrive, vendredi soir à minuit.
00:55 Et il est matériellement impossible, évidemment, dans ce temps, d'examiner et de voter.
01:00 Mais la grande question qui se pose, on en parle aussi beaucoup, c'est est-ce qu'ils auront le temps d'examiner et de voter le fameux article 7,
01:06 celui qui reporte l'âge de la retraite à 64 ans.
01:08 - Mais qui veut vraiment discuter de cet article 7 ?
01:10 - Alors, les syndicats. Ça, ils le veulent. Ils le réclament. Ils veulent que les députés accélèrent et arrêtent leur obstruction pour pouvoir débattre
01:16 de ce report de l'âge légal à 64 ans parce qu'ils en veulent leur retraite. C'est ce qui les unit, d'ailleurs.
01:20 Du côté de la majorité, c'est pas très clair. Le gouvernement a espéré pendant un temps pouvoir obtenir un vote sur cet article,
01:25 ce qui lui donnerait une légitimité pour poursuivre sa réforme. Mais ça dépend des votes LR.
01:29 Or, les LR sont pas franchement très fiables, même s'ils ont annoncé qu'ils voteraient pour.
01:33 À gauche aussi, c'est pas très clair. La NUPES a d'abord fait de l'obstruction pour retarder le plus possible les débats.
01:38 Pourquoi ? Parce qu'en fait, ils avaient aucune envie de voter cet article puisqu'ils avaient peur que si cet article soit voté, ça démobilise les manifestants, du coup.
01:45 Mais depuis le début de la semaine, les socialistes, les écologistes font pression sur leurs alliés insoumis parce qu'ils sont sensibles aux demandes des syndicats
01:52 et parce que depuis que l'article sur l'index senior a été rejeté, ils se disent qu'il y a peut-être un coup à jouer.
01:58 Du coup, ils ont abandonné plusieurs milliers d'amendements.
02:00 Et ce ménage va suffire ?
02:01 Non, pour l'instant, mais matériellement, il le pourrait encore. Si la NUPES décidait de retirer tous les amendements qu'elle a déposés avant l'article 7,
02:09 puisqu'il y en a plus de 3 200, il n'en resterait que 96 à examiner et là, ça devient beaucoup plus jouable de pouvoir arriver jusqu'à l'article 7.
02:17 C'est impossible, ça ?
02:19 Non, c'est possible. Matériellement, c'est possible. Ils peuvent le faire encore ce matin, ils peuvent le faire à tout moment.
02:23 Mais attention, je dis qu'on pourrait arriver jusqu'à l'article 7, mais est-ce qu'on pourrait voter l'article 7 ?
02:28 Alors là, vraisemblablement pas parce que sur cette seule mesure, il y a 6 000 amendements qui ont été déposés.
02:34 Et là, je ne pense pas qu'ils veuillent les retirer tout de suite. Parce qu'en fait, ça ferait l'affaire des deux camps.
02:39 La majorité, comme la NUPES, échapperait à ce fameux vote sur l'article 7 et ils se refileraient tous les deux de mystic gris.
02:45 La majorité disant "Oh là là, vous avez fait de l'obstruction, on n'a pas pu voter."
02:48 Et puis l'opposition disant "Oh, vous avez choisi une procédure tellement courte, tellement rapide qu'on n'a pas eu le temps."
02:53 Une dernière chose, pourquoi le Rassemblement national a déposé une motion de censure hier ?
02:55 Pour qu'il y ait un vote, justement. Comme ils se disent, on n'arrivera jamais à voter l'article 7.
03:00 On va faire un vote en utilisant cet article de la Constitution qui permet de censurer le gouvernement.
03:05 Et ils savent très bien que ça n'a aucune chance de passer parce que personne ne voudra voter avec le RN.
03:09 Mais ce qu'ils veulent, c'est un piège évidemment, c'est mettre toutes les oppositions face à leur responsabilité.
03:13 OLR, alors vous en voulez ? Ou ils n'en voulaient pas de cette réforme à la NUPES ?
03:16 Alors vous en voulez ? Vous n'en voulez pas ? Et prendre à trémein les Français.

Recommandée