Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais, était en direct ce dimanche sur BFMTV sur la rave party clandestine en cours à Lens.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour. Vous l'avez rappelé, c'est un site industriel de plusieurs hectares, enclavé, avec une rivière d'un côté, l'autoroute de l'autre.
00:11 Il y a sur ce site des fosses, des toitures qui sont instables. Il n'y a pas d'éclairage. Donc je m'inscris en faux contre le discours de responsabilité des organisateurs.
00:26 Non, c'est totalement inconscient d'organiser un tel rassemblement sur ce site extrêmement dangereux. C'est la raison pour laquelle, depuis le départ,
00:36 j'ai engagé une opération de contrôle de zone pour empêcher l'accès des 10 000 participants qui étaient annoncés par les organisateurs.
00:46 Et au plus fort de la manifestation, ce sont 1 500 personnes qui ont fait la fête, vous l'avez dit, dans cette usine désaffectée.
00:57 – Au regard des dangers que... – Des chauffeurs professionnels, mais également des jeunes.
01:01 – Au regard des dangers, par exemple, que vous évoquez, est-ce que vous avez envisagé un temps d'évacuer les personnes pour justement préserver leur sécurité ?
01:12 – Oui, nous le ferons lorsque les conditions d'intervention seront sécurisées. Je vous l'ai dit, le site est extrêmement dangereux.
01:19 Il ne s'agit pas de générer des mouvements de foule avec la rivière d'un côté, l'autoroute de l'autre, des fosses.
01:28 Un site vraiment difficile à contrôler, une usine dangereuse. Donc nous interviendrons lorsque j'estimerai que les conditions d'intervention sont sécurisées.
01:41 – Cela veut dire qu'il pourrait y avoir une évacuation dans la journée ?
01:47 – Dès que les conditions seront réunies, je ferai le point et je redonnerai l'intervention lorsque cela sera rendu possible.
01:57 – Quel est le dispositif de force de l'ordre sur place ?
02:02 – Ce sont plus d'une centaine de policiers qui sont déployés pour opérer ce contrôle de zone,
02:09 c'est-à-dire empêcher les accès et contrôler les personnes qui sortent et les verbaliser lorsque, je dirais, il y a infraction.
02:19 Nous avons déjà procédé depuis hier à deux interpellations et nombre de verbalisations
02:26 puisque les forces de l'ordre interviennent dans ce cadre sous l'autorité du procureur de la République.