Retraites: Olivier Dussopt ouvert à l'idée d'accélérer la suppression des régimes spéciaux

  • l’année dernière
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, était l'invité de BFM Politique ce dimanche.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Parmi les souhaits des sénateurs LR, Bruno Rotaillot, qui le redit ce matin dans Le Parisien, trouve que la réforme concernant les régimes spéciaux est un petit minute.
00:08 Ça ne va pas assez vite, notamment pour l'extinction de ces régimes spéciaux pour ceux qui sont déjà travaillés notamment à la RATP, puisque c'est celui-ci qui est essentiellement concerné,
00:18 alors que pour l'instant, la réforme ne toucherait que les nouveaux entrants. Alors est-ce que vous êtes prêts à bouger sur ce point ?
00:24 Je ne sais pas quelles sont les dispositions que le groupe républicain va proposer en la matière. Je sais ce que nous voulons faire et comment nous voulons avancer.
00:30 Nous avons mis dans le texte qu'à partir du 1er septembre 2023, les entreprises qui sont des entreprises avec des régimes spéciaux, la RATP est l'exemple que vous avez cité.
00:39 C'est la principale en fait, là, aujourd'hui.
00:40 Tous les nouveaux embauchés à partir du 1er septembre 2023 seront affiliés au régime général de l'assurance vieillesse, donc au régime général de retraite,
00:47 et ne bénéficieront plus du régime spécial en matière de retraite. Et les actuels salariés, ceux qui bénéficient du régime spécial, vont continuer à en bénéficier.
00:56 Et c'est précisément ce que critique Bruno Retailleau. Il dit qu'on ne va pas attendre 43 ans avant que ces régimes spéciaux justent.
01:01 Mais continuer à en bénéficier, ça ne veut pas dire ne pas bouger. Il faut le préciser. Parce que parfois, on dit la clause de grand-père,
01:07 ceux qui sont actuellement salariés de la RATP par exemple, c'est vrai pour la Banque de France, c'est vrai pour les individus de Fric-à-Casier, ça ne bouge pas.
01:14 Non. Et les entreprises en question doivent, dans les semaines et les mois qui suivent la promulgation de la loi, avoir une discussion avec les organisations syndicales
01:23 pour que leur âge de départ soit relevé aussi de 2 ans.
01:26 Ils conservent quand même leur avantage qui est de pouvoir partir avant les autres salariés à la retraite.
01:32 Oui, parce que nous considérons, mais je le répète, nous verrons ce que propose le groupe républicain au Sénat.
01:35 Essayons d'être précis là-dessus. Vous êtes prêts à bouger ?
01:38 Il faut attendre de voir ce qu'ils nous disent.
01:39 Quand on lit Bruno Taillot, quand on discute avec lui, il dit "on ne peut pas attendre 43 ans, il faut trouver un moyen terme".
01:46 C'est-à-dire que ces régimes spéciaux puissent s'éteindre plus rapidement. Est-ce que c'est une possibilité pour vous ?
01:52 Pourquoi pas. Pourquoi pas, mais il faut voir comment est proposée la disposition et comment est-ce qu'on l'articule avec le respect de ce contrat social
01:59 qui lie les salariés qui ont été recrutés dans un cadre et qui demandent assez légitimement à ce que ce cadre soit conservé puisqu'il était ainsi fait quand ils ont signé leur contrat.
02:06 Donc il y a une forme d'ouverture sur ce point-là.
02:09 Une question, est-ce que vous ne craignez pas, si d'aventure ce débat est abordé et il le sera au Sénat, que cela clive un peu plus dans ces entreprises qui sont concernées par les régimes spéciaux ?
02:18 Ça fait partie des choses à avoir en tête, évidemment.
02:20 C'est-à-dire la crainte qu'au fond, à la SNCF, non la SNCF qui n'est pas de service de conseil, mais à la RATP ou dans les départements de Célégasier, là, ça clive un peu plus ?
02:28 Ça fait partie des éléments, mais vraiment, je le répète, il y a un certain nombre de sujets sur lesquels je vois bien quels sont les termes du débat et quels sont les termes des propositions.
02:36 Il y a d'autres annonces qui ont été faites par différents groupes politiques, dont le groupe LR du Sénat avec M. Retailleau, dont j'attends aussi de voir comment les choses sont écrites.
02:44 Parce que ça peut paraître un peu…
02:45 Oui, mais sur les principes, c'est important de donner la philosophie du gouvernement.

Recommandée